Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Rome
Albums Photos
Voyage à Rome
14 octobre 2008

Mardi 7 octobre 2008

Mardi 7 octobre 2008

Aujourd'hui, c'est le jour des énigmes. Ostie est sublime, que du soleil!!! Pour les rallyes, il fallait de l'intelligence (que nous avions, bien sûr) et de la rapidité (qui n'était pas de notre côté, vu que nous avions la classe Aurore et Diane, Emilie et Servane qui avaient dragué des garçons italiens). Pour finir, nous avons participé aux jeux suivants :

-course de char - éliminés au premier tour

-course de cavalier - éliminés au deuxième tour

-tir à la corde - 2ème place!!!

Après cette journée à rebondissement, nous sommes allés nous coucher.

Visite du site Ostia Antica sous la forme d’un rallye

Pique nique amélioré préparé par l’hébergement

L’après-midi, visite de la nécropole de Cerveteri et retour à l’hébergement

Ostia Antica

decumanusMaximus

Par le port d'Ostie, transitaient les marchandises nécessaires à la population romaine, qui comptait le million d'habitants sous l'Empire au IIè siècle ap. J.-C. Ostie compta jusqu'à 50.000 habitants: armateurs, marchands, artisans, fonctionnaires, marins.Au III siècle av JC. Rome imposa son hégémonie sur l'Italie centrale, en assujettissant les Étrusque, les Latins, les Volci et les Samnites.
La stabilité politique qui s’en suit, favorise l'expansion d’Ostie, qui s’étend hors des murs du castrum, qui sera réservé à des fins militaires.
La ville devient un centre commercial très animé, en se préparant à devenir « l'emporio » de l'Empire de Rome. Des grands bateaux portaient à Ostie des denrées alimentaires, du vin et d’autres produits, qui étaient acheminés à Rome en remontant le fleuve. Dès lors, Auguste projeta de doter Ostie d'un véritable port.

L'idée fut mise en œuvre par l'empereur Claudius qui, en 42, tenta de réaliser un bassin artificiel, face à l'opposition de ses contemporains, fondée sur le coût considérable du projet et sur la crainte d'ensablement dus à la proximité du Tibre.
L'Empereur avait en effet choisi un site à environ 3 km au nord de l’embouchure du fleuve, constitué d'un vaste bassin pour moitié dans les terres, avec deux quais à secs. Un phare fut élevé sur une île artificielle.
Les travaux furent très difficiles, ils durèrent tant, que ce n’est pas Claudius qui l’inaugura, mais Néron en 64, qui frappa des pièces de monnaies à l’effigie du nouveau port.Cette première installation portuaire fut appuyée des premiers magasins (horrea), pendant que la cité s'enrichissait de temples, de dômes, de tavernes pour la vente de nourriture et de boissons, et d'autres édifices commerciaux, pendant qu'au II s, remontent les premières sépultures et de vastes nécropoles.
Vers 49, Ostie reçut de Rome un nouveau statut qui lui concédait une autonomie majeure, avec l'institution d'une « decuria » appuyée de magistrats annuels, alors que jusqu’à cette époque le gouvernement fut exercé sous l'autorité romaine.

Pendant les trois premiers siècles de l'Empire, la cité se développa beaucoup, en recevant une population cosmopolite qui rejoignit à les 50.000 habitants. Elle devint le quartier commercial de Rome, à laquelle elle était étroitement reliée par le Tibre et les voies Ostiense.

La Nécropole de Cerveteri

Copie_20de_20photos_20Rome_20396

Copie_20de_20cerveteri_20tombe_20des_20relifs

A 40 km au nord de Rome, sur un éperon rocheux dominant la mer tyrrhénienne se trouve l'ancienne ville étrusque de Cerveteri : du VIIIe au IVe s. av. J.-C. la plus importante des villes étrusques, centre d'une activité économique intense et d'une culture raffinée. A Cerveteri fut créé un type de céramique particulière, très fine et d'un noir brillant, appelée le bucchero, qui eut une diffusion énorme en Italie et fut exportée jusqu'en Grèce. Trois ports assuraient à la ville les échanges commerciaux avec tous les peuples de Méditerranée.

Au IV e s. av. J.-C., Cerveteri conclut une alliance honorable avec Rome. Les relations entre les deux villes avaient par ailleurs toujours été bonnes, sans les conflits qui opposèrent Rome et les autres villes étrusques. Petit à petit cependant la ville perdit son importance et au Moyen-Âge, le site fut abandonné à cause des invasions et de la malaria qui sévissait le long des côtes.

De l'ancienne ville, il reste la nécropole: étonnante cité des morts construite à l'image de la cité des vivants. Les tombes creusées dans le rocher sont surmontées par des tumulus parfois gigantesques. Un long couloir descend à l'intérieur de la tombe où l'on croit se retrouver à l'intérieur d'une maison : pièces avec fenêtres, colonnes, sièges, lits, objets d'usage courant, toitures, tout cela sculpté dans la pierre. L'histoire de la ville est écrite dans l'architecture des tombeaux de sa nécropole au milieu des cyprès et des pins parasols.

Publicité
Commentaires
Publicité